La Sécurité Sociale du 21ème siècle, nos popositions

Nous avons une autre conception de la société : celle d’une égalité des droits en matière de protection sociale. C’est pourquoi nous proposons d’engager un vaste débat sur le principe d’une sécurité sociale intégrale, un 100 % Sécu, un seul collecteur et payeur. Une Sécurité sociale qui renforce les droits existants et qui en intègre de nouveaux dans la branche maladie, par exemple la perte d’autonomie et la dépendance. Mais également, notre proposition de revenu de substitution en cas de perte d’emploi, la Sécurité sociale professionnelle. Pour une protection sociale de haut niveau, ce n’est pas aux dépenses qu’il faut s’attaquer. D’ailleurs comment considérer la santé comme un coût dans un pays moderne ? C’est bien vers les recettes qu’il faut se tourner et en finir avec les trop nombreuses exonérations de cotisations (et non pas les charges) dont bénéficient les entreprises, notamment les plus importantes. Enfin, nous revendiquons une sécurité sociale qui redevienne « propriété de ses cotisants » par le biais d’élections de leurs représentants, garantes d’un véritable pluralisme et de démocratie. Voilà un projet ambitieux et moderne, qui répond aux besoins des personnes quel que soit leur âge ou leur situation.