Groupe d'alerte en santé travail (GAST)



Les Groupes d’alerte en santé travail (Gast) sont chargés d’organiser en région la réponse aux signalements d’événements sanitaires inhabituels en milieu professionnel. Chaque Gast est composé de spécialistes des risques professionnels, avec  des représentants :
-  de l’Inspection médicale du travail de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) ;
-  de la Consultation de pathologie professionnelle (CPP) ;
-  de Santé publique France : la Direction santé travail (DST) et la Cellule d'intervention en région (Cire) concernée qui assure la coordination du groupe ;
-  éventuellement d’autres instances comme la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), le Centre antipoison…
Le Gast s’articule avec les plateformes régionales de veille et d’urgences sanitaires placées au sein des Agences régionales de santé (ARS).



 

 

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